2012 et après !!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2012 et après !!!

Quelle Île de Ré voulons nous pour demain ???
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Synthèse de L. HOUZIAUX

Aller en bas 
AuteurMessage
Nico
Admin



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/05/2007

Synthèse de L. HOUZIAUX Empty
MessageSujet: Synthèse de L. HOUZIAUX   Synthèse de L. HOUZIAUX Icon_minitimeVen 16 Nov - 22:35

J’ai participé à l’atelier PEAGE et ECOTAXE. Au terme de cette réunion, je conclus ce qui suit :
1/ CONTENU DE L’ATELIER,
2/ ORGANISATION DE L’ATELIER,
3/ POINTS A DEBATTRE.
1/ CONTENU DE L’ATELIER
Comme il l’a été évoqué, lors de la réunion, cet atelier ne peut pas se limiter au
problème écotaxe/péage (qui paie, pourquoi, comment, combien etc…). En effet, ce qui
compte, avant tout, c’est de régler les problèmes de CIRCULATION, POLLUTION,
SURPOPULATION… sur l’Ile et non de trouer des fonds pour panser les plaies.
Par ailleurs, ne fournissons pas des arguments à ceux qui clament bien fort que les
Rétais veulent faire payer leur confort par les « étrangers » (terme englobant toutes les
personnes non Rétaises), ou encore que l’on veut faire la sélection par le « fric ». Il faudrait
donc inclure l’étude de tous les problèmes qui pourraient générer les besoins financiers à
régler (tout ou partie) par la redevance au passage du pont (écotaxe et/ou péage).
2/ ORGANISATION DE L’ATELIER
a) Le forum du 12 mai était une excellente idée. Il a permis de mesurer l’importance
des problèmes qui se poseront à l’horizon 2012, mais je pense que les prochaines
réunions devraient être organisées différemment. Par exemple, il me semble
nécessaire de suivre un schéma directeur, en listant les points forts à débattre, ce
qui éviterait les dérives et pertes de temps dues aux interventions intempestives ou
hors sujet.
b) Vu l’importance des problèmes à régler, il est irréaliste de penser que quelques
réunions « au sommet » puissent permettre d’obtenir des résultats concrets. Ne
serait-il pas judicieux de créer des groupes de discussion et d’organisation entre
chacune d’elles ? Ces groupes permettraient de « préparer le terrain », ils seraient
composés de bénévoles et auraient, pour tâche, de rassembler un maximum
d’informations, par tous les moyens (enquêtes, consultations, recoupement des
informations, séances de « brainstorming » etc…). Les participants à ces groupes
pourraient être recrutés par le biais de la liste des participants à la 1ère réunion et
par des encarts dans le Phare de Ré.
3/ POINTS A DEBATTRE
A mon avis, il faut commencer par clarifier la situation actuelle car, c’est à partir de là
que pourront être orientées les propositions à venir. Donc, faire un état précis, suivant une
liste à définir, par exemple :
- est ou n’est pas satisfait de la situation actuelle (il apparaît qu’à certaines périodes,
l’Ile est à saturation d’automobiles, SABLANCEAU en 1ère ligne). Qu’en sera-t-il après
2012 ? Ne doit-on pas prendre des dispositions, sans attendre cette date ? Veut-on vraiment
limiter les entrées ? Ce qui limiterait d’autant les revenus des péages et les affaires de certains
commerçants !
- voulons-nous vraiment régler les problèmes financiers (entretien du pont et de la
qualité de l’Ile) par le péage et l’écotaxe uniquement ? Dans ces conditions, ne craint-on pas
qu’une partie des usagers s’octroie des droits (puisqu’ils ont payé pour ça !...) Est-ce que le
péage « cher » résoudrait les VRAIS problèmes ?
Essayons plutôt de lister toutes les solutions envisageables et d’en débattre. Je propose
(liste non exhaustive et commentaire qui n’engage que moi) :
- qui paiera ?
 les Rétais (avec aménagement),
 les commerçants qui profitent du tourisme,
 l’écotaxe/péage etc…
- quand réagir ?
 faut-il attendre 2012 pour mettre en place des solutions, ne peut-on
emprunter ?
- les idées de solutions : (exemples)
 les navettes de communes et/ou de résidences (hôtels, campings etc…),
 les incitations à laisser le véhicule sur le continent (grand parking sécurisé,
prêts de vélos, transport gratuit des bagages etc…)
- Ecotaxe et/ou péage :
• ECOTAXE : l’écotaxe est actuellement mal perçue, puisque « ce droit à mettre
le pied sur l’Ile » est identique pour une voiturée de 6 personnes et une
personne seule au volant et n’est payée ni par les piétons ni par les cyclistes.
La logique voudrait que tout le monde paie. La solution la plus simple ne
reposerait-elle pas sur la bonne foi (à la SNCF, on peut ne pas prendre de billet
mais gare à l’amande en cas de contrôle !...) Par contre, il apparaît que cette
écotaxe ne doit pas être payée par les Rétais et leur famille, puisqu’ils
contribuent déjà par le biais des impôts.
• PEAGE : En admettant que nous puissions obtenir l’autorisation d’exercer un
droit de péage pour l’entretien du pont (et peut-être la dissuasion de
l’emprunter !...), il me semble qu’il devrait être appliqué à « tout véhicule
entrant sur l’Ile ». Une taxation préférentielle serait logique pour :
- les habitants de l’Ile et leur famille (dans l’exemple qui est le mien, non seulement
mes enfants et petits enfants paient pour venir me voir mais aussi ma concubine et
cela AU MEME TAUX QUE TOUT AUTRE TOURISTE,
- les gens qui viennent régulièrement travailler sur l’Ile etc…
J’entends déjà les commentaires de ceux qui considèrent que c’est une ouverture à
la tricherie mais le système actuel est-il infaillible ?... Et sous ce prétexte, a-t-on le
droit de perturber les valeurs fondamentales que sont la famille et le refus de
l’isolement.
En tout cas, ne mettons pas en place un marteau piqueur pour écraser la mouche
comme c’est le cas actuellement !...
Par ailleurs, pourquoi 2 tarifs (été, hiver) ou alors mettons des tarifs d’été (de
pointe), extrêmement dissuasifs si cela doit permettre de réguler mais cela nous
ramène aux propos déjà évoqués !...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rivedouxestavous.com
 
Synthèse de L. HOUZIAUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
2012 et après !!! :: 1er Débat le 12/05/07 :: Péage et écotaxe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser