2012 et après !!!
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Quelle Île de Ré voulons nous pour demain ???
 
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 Synthèse officielle du débat

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AuteurMessage
Nico
Admin



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/05/2007

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MessageSujet: Synthèse officielle du débat   Synthèse officielle du débat Icon_minitimeLun 23 Juil - 20:13

FORUM « Echéance 2012 «
Réunion du 12 Mai 2007
Atelier : TRANSPORTS ET DEPLACEMENTS
Animateur : José FOLCH et la participation de
Jacques BOUCARD, Maire de Sainte Marie de Ré
Rappel de l’objectif de cette première réunion :
« Apporter des propositions de solutions pour maitriser la fréquentation de l’ile et
organiser son ouverture sur l’extérieur »
____________________________________________________
Notre Atelier, composé d’environ 30 personnes a été Présidé par jacques BOUCARD et animé
par J FOLCH. Un rapporteur a été désigné : Serge VIMIEN.
Il a été convenu, sur proposition du Président de séance, que nous procéderions de la façon
suivante :
Une première partie consacrée au constat.
Une deuxième partie consacrée à l’expression d’idées et propositions, étant entendu
qu’il ne fallait pas, lors de cette première approche, s’autocensurer ou critiquer d’emblée les idées
émises.
L’étude de la faisabilité et de la pertinence des propositions se fera ultérieurement, lors
des réunions suivantes.
_____________________________
LE CONSTAT :
L’ouverture du Pont en 1988 n’a pas été suivie d’une mise en place de moyens de
transport en commun adaptés à la nouvelle situation.
L’augmentation, pourtant prévisible de la circulation automobile dans l’ile, n’a pas
donné lieu depuis cette date à une remise à plat des besoins en fonction de l’évolution de la population
et des moeurs.
Cette inertie des pouvoirs publics est déplorée par les participants et maintenant on
considère qu’il faut déjà travailler dans l’urgence parce que 2012 (gratuité du Pont programmée), c’est
demain.
Les participants constatent unanimement que les transports actuels sont lents,
insuffisants, très couteux et inadaptés en particulier pour les résidents permanents et tout
spécialement pour les lycéens les étudiants et les salariés allant sur le continent ou inversement qui
viennent travailler dans l’ile. Il en est de même pour accéder aux infrastructures rochelaises telles que
la gare, l’hopital, les administrations…….
Cette situation a amené nombre de rétais à s’organiser en mettant en place, par exemple,
des covoiturages pour les lycéens.
Ces initiatives individuelles, pour louables qu’elles soient, ne sont qu’un palliatif et ne
peuvent pas se substituer, de façon satisfaisante et durable, à des transports publics adaptés.
Autre problème : il a été constaté une augmentation importante de camions poids lourds
pour des livraisons souvent disproportionnées en volume et qui ne nécessitaient manifestement pas des
semi- remorques aussi conséquents, ce qui ne contribue pas à fluidifier la circulation et nuit à
l’environnement.
Sachant que le nombre de véhicules franchissant le Pont est en augmentation régulière
et qu’il n’est ni prévu, ni souhaité une extension ou élargissement des voies routières dans l’ile, il
convient d’imaginer des solutions modernes, efficaces et écologiques qui inciteront, voire dissuaderont
les visiteurs à traverser le Pont en voiture et également convaincront les rétais de se rendre à La
Rochelle pour leurs affaires en laissant leur voiture au garage ou sur un parking.
Ce besoin est d’autant plus criant que le Pont devient (en principe) gratuit en 2012, ce
que personne ne souhaite dans le groupe. Il se produirait, en effet une explosion de la circulation qui
est estimée entre 20% et 30%. A certaines périodes cette situation rendrait l’entrée et la sortie de l’ile
très délicate.
En résumé, il convient d’émettre des idées qui :
 Rendent le transport en commun pratique, fréquent, peu couteux à la
fois dans l’ile et avec La Rochelle.
 Dissuadent les visiteurs, particulièrement ceux d’un jour, en général,
de la proche agglomération rochelaise, de franchir le Pont en voiture.
PROPOSITIONS DE SOLUTIONS :
(Liste non exhaustive d’idées émises sans ordre préférentiel ou d’importance et sans
commentaires)
-- Etudier les moyens de transport dans l’ile de façon globale comme s’il s’agissait
d’une seule agglomération de ville importante.
-- Mettre en place des sens de circulation (sens uniques) pour l’ensemble de l’ile.
-- Etudier une flexibilité adaptée des transports en fonction des besoins saisonniers,
jours de pointe prévisibles, vacances scolaires etc…
-- Limiter la vitesse à 70 Km/h sur l’ensemble de l’ile.
-- Etudier la possibilité d’un service de navettes « à la demande ».
-- Mettre en service des navettes écologiques adaptées à l’ile : mini bus électriques par
exemple et suppression des gros autocars.
-- Prévoir un prix forfaitaire (un seul ticket), à prix très raisonnable, pour se déplacer
dans toute l’ile et jusqu’au continent.
-- Instaurer la gratuité des transports en commun dans l’ile et le franchissement du Pont.
Le cout de ces transports pouvant être pris en charge par une écotaxe conséquente prélevée sur les
véhicules des non résidents franchissant le pont. Ces navettes contribuant, en effet, à la protection de
l’environnement écologique de l’ile, leur gratuité aura un gros pouvoir attractif pour les touristes et
inciteront les rétais à se rendre à La Rochelle en utilisant les transports en commun.
-- Il faut développer une synergie efficace entre la régie des transports rochelais et une
régie des transports (à créer) dans l’ile.
-- Etudier, en complément des transports terrestres, des transports maritimes, en saison
et jours de pointe, du type « bus de mer » similaires à ceux en service entre le vieux port et les
Minimes.
-- Proposer dans l’ile des transports hippomobiles.
-- Décider que tout stationnement dans l’ile sera payant (tarif élevé), à l’exception des
contribuables de l’ile, toujours dans le but de persuader les visiteurs qu’il vaut mieux laisser la voiture
sur le continent.
-- Etablir un « Droit d’entrée « dans l’ile type « Péage Urbain » tel qu’il se pratique
déjà dans certaines grandes villes européennes. Il ne s’agirait plus alors de péage pour « franchir le
Pont » mais d’un droit d’accès.
-- Développer le nombre d’arrêts de bus ou minibus qui actuellement sont notoirement
insuffisants et ignorent les centres des communes, gênant ainsi les personnes âgées et (ou)
handicapées. (Exemple cité : ARS)
-- Dans le service navettes à créer, prévoir des navettes du type « omnibus »pour
voyager dans l’ile et des navettes « express » pour la liaison Ré-Continent jusqu'à la Place de Verdun
, la Gare , l’Hôpital par exemple.
-- Envisager la circulation des navettes en « site propre »de manière à assurer des
horaires réguliers et échapper aux contraintes de la circulation. Pourquoi pas un tramway ? Il existait
bien un train jusqu’en 1946….
-- Il faut régler le problème des poids lourds (Prévoir les exceptions : ostréiculteurs et
transports exceptionnels par exemple). Le moyen efficace et radical est l’interdiction de circulation
des poids lourds supérieurs à 3,5 T dans toute l’ile.
Il convient pour ce faire de mettre en service un « centre de desserte » sur le continent
ou à Sablanceaux sur le modèle des « Centres de distribution Urbaine » du type CDU de La Rochelle,
Bordeaux Monaco etc…
-- Il est demandé que la CDC de l’ile soit compétente pour décider et organiser les
transports dans l’ile et la liaison Ré-Continent.
C’est du domaine de la volonté politique, les retais doivent pouvoir prendre
complètement en charge les aspects spécifiques de leur environnement d’autant qu’une étude
approfondie des besoins à moyen et long terme est nécessaire pour bien cerner tous les aspects du
problème : besoins, chiffrage des couts selon les options, conséquences, variations des besoins en
fonction des saisons, des jours de pointe etc …
Pour terminer, les participants souhaitent que l’on prenne en compte et que soient
communiquées les études déjà menées par des Associations telles que l’ARUP, le Conseil de
Développement ainsi que la synthèse de l’étude Roullet.
La réunion est clôturée à 17h 15.
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http://www.rivedouxestavous.com
Pep.per
Invité




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MessageSujet: Re: Synthèse officielle du débat   Synthèse officielle du débat Icon_minitimeSam 17 Nov - 10:21

Pour le retour du train et plus (+) de pistes cyclables.
Contre la suppression des poids lourds, il faudra 10 3,5T pour en remplacer un, donc plus de véhicules et plus de pollution (prenons l'exemple d'un livreur de grande surface ou de matériaux de construction).
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